Inspections télévisuelles et contrôle d'étanchéité des réseaux

Les inspections télévisuelles

L’activité inspection a pour objectif de contrôler le fonctionnement des réseaux d’assainissement et identifier leurs défauts.

  • L’inspection peut être réalisée sur des réseaux existants, on parle de diagnostic, afin de recenser les anomalies et conseiller sur les travaux à envisager.
  • L’inspection peut également s’effectuer sur réseau neuf afin de vérifier la bonne exécution d’un réseau. Dans ce cas, l’activité doit être menée suivant la norme iso 17020 version 2009.

Hainaut Maintenance est accrédité et suivi suivant le référentiel COFRAC.

Inspection télévisuelle en résau non visitable

inspection de canalisationNous contrôlons les canalisations circulaires ou ovoïdes à partir du diamètre 100 mm, les regards de visite et les boîtes de branchement.

Un véhicule "inspection" possède une partie à l’arrière contenant l’ensemble du matériel technique et sécuritaire et une partie pilotage située au milieu du véhicule où l’opérateur commande la caméra et enregistre en temps réel les singularités du réseau.

L’inspection est effectué par un robot composé d‘un chariot motorisé et d’une caméra numérique HD étanche, orientable à 360° et télécommandé depuis le véhicule technique.

Chaque inspection fait l’objet d’un rapport technique présentant les anomalies et comportant une échelle de gravité des désordres observés.

Inspections pédestres en réseau visitable

Nous contrôlons les canalisations d’un diamètre supérieur à 1600 mm en envoyant dans le réseau une équipe de deux opérateurs.

Ils portent les équipements de sécurité indispensables et sont en communication permanente avec un troisième opérateur resté en surface et assurant la sécurité de l’intervention tant au niveau circulation, anticipation de l’aération, gestion de problème dans le réseau.

Les opérateurs évoluent dans la canalisation en relevant et photographiant toutes les observations caractéristiques de l’état de l’ouvrage.

En complément d’un matériel de pointe spécifique pour une inspection en profondeur des réseaux d’eaux usées et d’eaux pluviales, Hainaut Maintenance possède une caméra portative pour inspecter immédiatement une canalisation.

Les équipes Hainaut Maintenance peuvent analyser sur place l’état de votre réseau et vous apporter une réponse de faisabilité immédiate.

Les essais d’étanchéité

Hainaut Maintenance réalise le contrôle d’étanchéité des réseaux gravitaires ou sous pression suivant la norme ISO CE 17020 version 2009.

Le test d’étanchéité consiste à mesurer la chute de pression d’un tronçon isolé et rempli sous pression à l’air ou à l’eau sur un temps donné. Les résultats obtenus sont comparés aux valeurs limites admissibles indiquées dans la norme de référence.

Selon les caractéristiques de l’ouvrage (gravitaire ou sous pression, circulaire ou rectangulaire) et de la hauteur de la nappe phréatique, les essais sont réalisés à l’air ou à l’eau.

Le véhicule "essais d'étanchéité" de la société Hainaut Maintenance permet de contrôler l'ensemble des ouvrages à partir de 80 mm de diamètre.