Espace pédagogique

ruches et station d'épurationDévelopper l’éducation à la citoyenneté

L'éducation à la citoyenneté pour l'eau est une action préventive essentielle en matière de développement durable.

L'objectif est de contribuer à l’amélioration de l’environnement en favorisant les changements de comportement, en réalisant des actions éducatives.

Hainaut-Maintenance s’engage à assurer des actions pédagogiques de type "classes d'eau" lors des visites scolaires et non scolaires.

Visite d'une station d'épuration

Une découverte proposée aux classes du collège et du lycée : fonctionnement d'une station d'épuration, intérêt écologique du traitement de l'eau, les métiers de l'écologie au service de l'eau, découverte du truitomètre et de l'écopastoralisme.

Truitomètre

Le truitomètre est un appareil de test pour la qualité de l’eau en sortie de station d’épuration. Il est composé d’un aquarium contenant des truites, poissons témoins sensibles aux pollutions, où l’eau traitée s’écoule en continu.

Il constitue un système d'alerte extrêmement rapide de la dégradation de la qualité de l'eau.

éco pastoralismeEcopastoralisme

L'écopastoralisme est un mode d'entretien écologique des espaces naturels et des territoires par le pâturage d'animaux herbivores.

L’écopastoralisme urbain réalisé au profit d’ouvrages publics comme les stations d’épuration, peut être assuré par un petit troupeau de moutons ou de chèvres, qui pratiquent une gestion différentiée et restauratoire de la végétation :

Ces petits animaux, légers et rustiques, remplacent idéalement les engins mécaniques, tout en jouant un rôle de "corridor écologique ambulant" en transportant des graines dans leur pelage et sous leurs sabots.

Préserver la Biodiversité en favorisant la pollinisation

La notion de biodiversité recouvre l'ensemble des formes de vie sur Terre (la faune, la flore, les milieux naturels mais aussi l'espèce humaine) ainsi que les relations établies entre elles.

Préserver la biodiversité, c'est donc préserver les espèces, les écosystèmes et tout ce qu'ils peuvent apporter à l'espèce humaine; c'est concevoir une utilisation durable des ressources.

C’est pourquoi Hainaut Maintenance contribue à cette préservation en installant des ruches sur les stations d’épuration qu’elle exploite. Nous exploitons actuellement de 14 ruches et récoltons environs 100 kg de miel par extraction et centrifugation à froid.

Web cam pédagogique

Une web cam pédagogique est installée à proximité immédiate des ruches. Cet appareil est compatible avec le système "Apialerte" sous licence INRA, qui permet le comptage du nombre d’abeilles entrant et sortant de la ruche, et l'évaluation de l’activité quotidienne des abeilles.